|
Le combat d'AFIPA
27/01/2007 23:44
Ils se battent pour que cessent les souffrances des animaux utilisés pour leur fourrure, à commencer par les chats et les chiens. En janvier dernier, ils ont pu obtenir l’adoption d’un texte (Arrêté du 13 Janvier 2006) interdisant l’importation, l’introduction et la commercialisation de la fourrure de chat et de chien en France. Ils sont satisfaits de ce texte mais ils sont aussi réalistes et savent que son application et son efficacité dépendent de règles d'étiquetage bien plus rigoureuses que celles qui existent actuellement.
Les trafics et fraudes continueront tant que la traçabilité des peaux n'est pas garantie par un étiquetage approprié. Ceci est vrai pour toutes les espèces règlementées (chats, chiens, espèces protégées...).
La cruauté (particulièrement atroce dans certains élevages et certains pays) sera encouragée tant que l’on ne sera pas en mesure d’identifier la provenance des fourrures. A l’heure actuelle, seule la mention du nom commercial de l’animal sacrifié pour sa fourrure est obligatoire.
Pour l’AFIPA, cela est clairement Insuffisant ! Pourquoi ? Car le nom commercial recouvre une réalité floue qui n'a rien de scientifique.
Ainsi le chien domestique sera déclaré "Dog de Chine", « Loup de Chine », « Loup De Corée », le chien ou le loup dès lors qu'ils sont interdits seront aussi dénommés "Coyotte"… Les félidés seront parés également de noms exotiques qui ne figurent dans aucune nomenclature scientifique.
Le nom commercial devient un nom de fantaisie, un nom de guerre destiné à contourner les interdictions ! Cette situation jointe au fait que bien souvent les articles comportant de la fourrure ne sont même pas étiquetés, au mépris de la loi en vigueur, fait que :
Nous ne pouvons pas accepter cela. Vous ne devez plus accepter cela !
Il est donc urgent, pour que l'arrêté du 13 janvier dernier ne reste pas lettre morte, d'obtenir la modification du décret relatif à l'étiquetage de la fourrure.
L’AFIPA propose au Ministère de l’Economie la mise en place d’un nouvel étiquetage qui comportera :
le nom commercial
le nom scientifique
le pays de provenance
la méthode d’abattage (pour responsabiliser acheteur et vendeur) : gazé, piégé, électrocuté…
Malheureusement, malgré de nombreux contacts avec le Ministère de l’Economie, nous ne sommes pas entendus sur ces demandes légitimes et de bon sens ;
Ces informations sont pourtant dues aux consommateurs comme aux protecteurs des animaux et de la nature.
C’est pourquoi nous avons besoin de vous et de votre signature. Afin que votre signature soit prise en compte par les services de l’Etat, nous avons mis en place un système spécial : chacune de vos signatures sur le site déclenchera un mail de protestation envoyé aux différents Ministères concernés.
Quelques mois avant l’Election Présidentielle de mai 2007, il n’est pas indifférent de se rappeler au bon souvenir de nos politiques et montrer qu’il faut compter avec les protecteurs des animaux dont le bulletin de vote n’est pas à négliger ! (extait d'AFIPA)
Ci-dessous le site officiel, pour soutenir les actions ajouter votre nom dans la rubrique signer
http://www.antifourrure.org
| |