Voici la dépêche AFP tombée ce jour confirmant l 'interdiction de commerce de peaux de chat et de chien dans les pays de l 'Union Européenne - on peut regretter une mise en place tardive (fin 2008 - début 2009) sans doute pour permettre aux pays de l'Union, où ce commerce n 'était pas interdit, de se mettre en conformité avec cette nouvelle disposition. On notera que la dérogation initialement prévue a bien été supprimée. Ce texte est une victoire pour les défenseurs des animaux mais ne doit pas faire oublier le sort des autres animaux utilisés pour leur fourrure.
STRASBOURG (Parlement européen), 19 juin 2007 (AFP) - Les eurodéputés ont voté mardi en faveur de l'interdiction totale du commerce des fourrures de Chiens et de chats dans l'Union européenne, qui devrait entrer en vigueur début 2009, après le feu vert officiel des 27 Etats membres.
Les députés du Parlement européen ont durci la proposition de règlement de La Commission européenne, en rejetant une dérogation prévue initialement. Celle-ci visait à tolérer le commerce de produits issus de chats et de chiens "qui n'ont pas été élevés ni tués pour la production de fourrure".
Le texte interdit "la mise sur le marché, l'importation et l'exportation" de fourrures de chats et de chiens, ainsi que de
produits en contenant. Les modifications parlementaires en première lecture ayant fait l'objet d'un compromis informel avec les 27, plus rien ne s'oppose à son entrée en Vigueur définitive.
Source : AFIPA